Documents d'archives

Mandat du comte. Raymond Sarrasin et Perrussod Thétaz, de Comaire, syndics d'Orsières, montrent au notaire Jean Cavelli une lettre du comte de Savoie adressée au seigneur Mermet de Roverea, châtelain d'Entremont et Saxon, ordonnant de payer le salaire aux hommes d'Orsières qui ont tenu garnison à Conthey, Saxon, Sion et Nendaz, afin qu'ils ne reviennent pas à la charge pour défaut de paiement. Donné à Chillon, le 5 mai 1352.

Procès. François, vidomne, a augmenté les taxes pour l'usage des fours, des moulins et des battoirs (batitoria), parce que la peste ayant fait périr plus de la moitié des paroissiens d'Orsières, ses revenus étaient diminués et ses frais pour la coupe des bois, doublés, à cause de la rareté de la main d'oeuvre. François Gay, Jean Bolieis et Colignon Bizel, syndics de la communauté, opposèrent que, si le nombre des paroissiens avait augmenté, les taxes n'auraient pas été diminuées, donc elles ne doivent pas être augmentées parce que la peste a décimé la population. François de la Sarra, bailli, déclare que le vidomne ne peut augmenter les taxes.

Achat. Anfelisia, veuve de Jaquetus Quartery et feudataire dudit, achète de Perretus Vacherinodi et de sa femme Jaqueta, une grange située en ville de Saint-Maurice, au prix de 28 livres mauriçoises. Petrus de Billens, juge du Chablais, appose son sceau en signe d'approbation.

Girard Genevez, Colet Morioz, Jean de Nuce, Jean Picot de Pier, Jean Albi, Jean Clerici, Jean dou Peillier, Bucus de Joria, Colet Souvetier, Jean Girod, tous de la paroisse de Vouvry, reconnaissent les droits du comte de Savoie dans cette paroisse.

Le Chapitre et les bourgeois habitants de Sion contre Ludovic Huboldi, au sujet de l'eau de la Sionne. Sentence conciliatoire

Reproduction des franchises accordées à la commune de Conthey par le comte Amédée de Savoie, accompagnée de la supplique sans date adressée par les bourgeois de Conthey à la comtesse Bonne de Bourbon