Tu sais, la cour se déplace souvent... Je voyage beaucoup à l’intérieur de nos terres. Je passe quand même une grande partie de ma vie dans mon château, près du Lac du Bourget.
À l’âge de 42 ans, je me retrouve veuve. C’est à moi, et non pas à notre fils, que mon mari confie la Régence. Me voilà à la tête des Etats de Savoie!
Amédée VI et moi avons eu 3 enfants. Un seul seulement atteindra l’âge adulte : notre petit Amédée, le futur Comte Rouge (Amédée VII).
Je suis née vers 1341. Mon père est Duc de Bourbon et je suis la nièce du futur Roi de France (Philippe VI de Valois). Ce n’est donc pas par hasard que je serai choisie comme épouse du Comte de Savoie... !
Mon mari, Amédée VI, est très souvent absent (guerres, croisade, visites des territoires). Je gère donc les affaires quotidiennes à sa place, car il m'accorde toute sa confiance.
En 1355, j’ai 14 ans lors de mon mariage avec Amédée VI. Ce n’est même pas lui qui vient pour la cérémonie à Paris, il envoie Guillaume de la Baume, son ambassadeur !
Ce château de Ripaille, c’est moi qui l’ai fait agrandir. Je suis en effet tombée amoureuse du lieu… J’aurai aussi la douleur d’y voir mourir mon fils Amédée VII, en 1391.
Sais-tu pourquoi, à Martigny, une rue et une salle du CERM portent mon nom ? C’est moi qui ai octroyé le droit de foire à Martigny. 😉
On m’accuse (à tort) d’avoir participé à la mort de mon fils ! Même si je suis innocentée, on veut m’éloigner du pouvoir. Je finis ma vie au Château de Mâcon, où je meurs en 1402, à près de 60 ans.